Monophasé / Triphasé

Le courant monophasé

Le plus utilisé des courants électriques, c'est celui que l'on retrouve traditionnellement dans la plupart de nos habitations domestiques. Le raccordement en monophasé s'adapte à la majorité des besoins classiques, fournissant une tension de 230 V au niveau de l'éclairage et des prises de courant.

Le monophasé se compose de 3 câbles électriques :

 

Le courant triphasé

Si vous avez besoin d'une puissance supérieure à 12 kVA, votre installation électrique doit nécessairement être faite en triphasé. En effet, l'alimentation électrique se fait généralement en triphasé dans les installations domestiques de forte puissance, ou dans les immeubles.

En courant triphasé, on observe :

Câble
monophasé

Câble<br>monophasé

Câble
triphasé

Câble<br>triphasé

Disjoncteur 1 phase
protégé monophasé

Disjoncteur  1 phase<br>protégé monophasé

Disjoncteur 3 phases
protégé triphasé

Disjoncteur 3 phases<br>protégé triphasé

Pour savoir si vous êtes en courant monophasé ou triphasé il faut vous rendre près de votre compteur électrique et regarder les fils d'alimentation en amont et en aval. Autre possibilité sur votre disjoncteur général, vous pouvez regarder les informations écrites dessus (1 phase protégée ou 3 phases protégées)

Nous restons disponibles sur ca.irve@maneoreseaux.com, n’hésitez pas à nous envoyer des photos pour que nous puissions vous aider.

Retour aux fiches techniques