La recherche de solutions innovantes dans le domaine de la mobilité électrique est devenue une des priorités majeures, alors que les sociétés cherchent à réduire leur empreinte carbone et à promouvoir un avenir plus durable. Parmi elles, la recharge de voiture électrique sans fil par induction suscite un intérêt croissant grâce à son potentiel de transformer la manière de recharger son véhicule.
Au cours de ces dix dernières années, de nombreux projets et initiatives ont été lancés pour explorer les possibilités offertes par la recharge par induction, ouvrant la voie à un avenir où la recharge des véhicules électriques pourrait être plus simple, plus sûre, et plus efficace.
Recharger son véhicule sans fil grâce à l‘induction
L’objectif principal de ce projet est de créer une solution de recharge pratique, efficace et respectueuse de l’environnement pour les conducteurs de véhicules électriques. En éliminant les inconvénients associés à la recharge traditionnelle par câble, cette technologie offre une alternative plus simple et intuitive pour les utilisateurs. Le but est donc d’améliorer l’efficacité énergétique globale du processus de recharge. En utilisant la technologie d’induction, il est possible de réduire les pertes d’énergie associées à la transmission de l’électricité par câble, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone globale des véhicules électriques.
La recharge par induction vise également à accroître la sécurité et le confort des conducteurs pour offrir une solution plus sûre pour la recharge. Cela permettrait de réduire les risques d’accidents et d’incidents liés à la recharge mais aussi de simplifier la recharge pour les personnes à mobilité réduite. Le projet de l’université Chalmers en Suède a développé une technologie d’induction avec une charge allant jusqu’à 500 kW de puissance grâce à des semi-conducteurs en carbure de silicium qui peuvent recharger les batteries en quelques minutes seulement.
Les avantages de la recharge par induction
La technologie de recharge sans fil présente de nombreux avantages significatifs, tant pour les conducteurs que pour la planète. Elle simplifie tout d’abord le processus de recharge en éliminant le besoin de manipuler des câbles encombrants. Il suffit aux conducteurs de stationner leur voiture sur une borne de recharge équipée de la technologie d’induction, pour assurer un processus de recharge simple et intuitif.
Un autre avantage : l’efficacité énergétique est nettement améliorée. Grâce à une transmission plus efficace de l’électricité, la recharge par induction permet une utilisation plus efficace de l’énergie électrique. Cela se traduit par une réduction des pertes d’énergie associées à la transmission par câble et permet donc d’économiser de l’énergie et réduire les coûts de recharge. De plus cette initiative encourage l’adoption de véhicules électriques à grande échelle, ce qui constitue un pas important vers un avenir plus durable.
Enfin, la recharge par induction offre une grande flexibilité en termes de déploiement. Les bornes de recharge par induction peuvent être installées dans une variété de lieux, ce qui permet de créer un réseau de recharge dense et accessible.
Les défis du projet
Le projet présente quelques défis à surmonter, avant de devenir largement adopté. La vitesse de recharge est un des défis le plus important : actuellement, les systèmes de recharge par induction prennent plus de temps que les méthodes de recharge par câble pour recharger entièrement la batterie d’une voiture. Cela pourrait décourager les conducteurs ayant besoin de recharger rapidement leur véhicule lors de déplacements longs ou urgents.
Le coût associé à l’infrastructure de recharge par induction peut également être une barrière : les investissements peuvent être conséquents pour de nombreuses entreprises et institutions. Il faut également que la compatibilité du matériel ne soit pas un obstacle, et développer des normes et des technologies compatibles avec des véhicules électriques.
Actuellement, plusieurs projets et initiatives sont en cours dans le domaine de la recharge de voiture électrique sans fil par induction, démontrant l’intérêt croissant pour cette technologie et son potentiel à transformer la mobilité électrique. Parmi ces projets, Volvo a lancé une expérimentation en Suède en 2022, où les voitures se chargeaient par induction. Bien que les résultats aient montré une autonomie insuffisante, cette initiative a permis de mettre en lumière les défis et les opportunités liés à la recharge par induction.
Une autre initiative intéressante est celle de la start-up Up s Charge, qui propose une solution de recharge sans fil 100% autonome. Cette solution permet d’économiser jusqu’à 27% d’énergie par rapport au câble, pour tous les types de véhicules, des citadines aux camions. L’utilisation de deux composants made in France – un kit d’induction sous le véhicule et une borne sur la place de parking – rend cette solution flexible et adaptable à différentes situations de recharge
Mais c’est lors du Consumer Electronics Show (CES) en janvier 2024 à Las Vegas, que le futur de l’induction se révèle relativement proche : la société Valeo a développé le Valeo Ineez Air Charging, une solution de recharge par induction légère et efficace. Cette technologie offre des composants 50% plus légers que les autres solutions et conserve 90% de son efficacité, ce qui en fait une option attrayante pour les constructeurs automobiles et les utilisateurs de véhicules électriques.
Elle assure une compatibilité mondiale et une fonctionnalité V2G à 7Kw et 22Kw. Valeo affirme également posséder déjà 25 brevets, faisant du projet une des solutions très répandues dans l’industrie. La technologie de recharge de voiture électrique sans fil par induction est actuellement au stade de développement et d’expérimentation. Bien que des défis subsistent, de nombreuses initiatives prometteuses sont en cours, démontrant le potentiel de cette technologie à transformer la mobilité électrique dans un avenir proche.
Avec des progrès continus et des investissements dans la recherche et le développement, il est probable que la recharge par induction devienne une solution de recharge courante et largement adoptée dans les années à venir.