Manéo Énergie
BORNE DE RECHARGE
article guide installatio domicile

Comprendre les bases de la mobilité électrique

Vous souhaitez installer une borne de recharge ?

L’électromobilité et les nouvelles technologies ont poussé de plus en plus de personnes à passer aux véhicules électriques (VE). Pour comprendre pleinement ce que cela implique, il est essentiel de connaître non seulement les avantages des VE, mais aussi leurs spécificités techniques, les différents types de bornes de recharge disponibles, et les considérations pratiques liées à l’installation des bornes. Voici un guide pour vous aider à comprendre les bases de la mobilité électrique.

Les Véhicules Electriques

Les VE représentent une révolution dans le monde de l’automobile et marque une transition vers des solutions de transport plus durables et respectueuses de l’environnement. Contrairement aux véhicules thermiques qui dépendent des moteurs à combustion interne alimentés par des carburants fossiles, les VE sont propulsés par des moteurs électriques alimentés par une batterie rechargeable. Mais quelles sont les autres grandes différences entre un VE et un véhicule thermique ?

schéma article base mobilite electrique

Sur le plan environnemental, les VE sont largement plébiscités pour leur capacité à ne pas émettre de CO2 ni de polluants atmosphériques lors de leur utilisation, comme c’est le cas ici avec la Mini Cooper. Cela en fait une solution particulièrement adaptée pour réduire la pollution de l’air dans les zones urbaines. De plus, les VE sont beaucoup plus silencieux que les véhicules thermiques, contribuant à diminuer la pollution sonore. Sur le plan économique, bien que le coût d’achat d’un VE soit souvent plus élevé que celui d’un véhicule thermique, les coûts d’exploitation sont généralement plus faibles. L’électricité est moins coûteuse que les carburants fossiles et les VE nécessitent moins d’entretien en raison de l’absence de pièces mécaniques complexes comme les moteurs à combustion ou les systèmes d’échappement.

Les bornes de recharge : Types et fonctionnalités

Les bornes de recharge accompagnent les VE et sont indispensables car elles permettent de recharger les batteries de ces véhicules. Il existe plusieurs types de bornes de recharge, chacun ayant ses spécificités en termes de puissance et de temps de charge. De nombreuses personnes confondent également point de charge et borne de recharge : un point de recharge est la prise électrique que vous branchez à votre véhicule, et une borne de recharge peut ainsi contenir une ou plusieurs prises, donc des points de recharge.

Il existe quatre catégories de bornes de recharge : lente, normale, rapide et ultra-rapide. Les bornes de recharge lentes ont une puissance inférieure à 3,7kW et sont couramment utilisées à domicile, elles peuvent nécessiter jusqu’à 12 heures pour une recharge complète. Les bornes de recharge normales, avec une puissance de 3,7 à 22kW, sont souvent installées dans des parkings, des entreprises ou des lieux publics. Elles permettent une recharge entre 4 et 8 heures.

Les bornes de recharge rapides ont une puissance allant de 22Kw à 50kW et peuvent recharger un véhicule en une heure, voir moins. Elles sont idéales pour des arrêts de courte durée dans les stations- services ou les centres commerciaux. Enfin, les bornes de recharge ultra-rapides, avec une puissance supérieure à 50kW, peuvent recharger un véhicule jusqu’à 80% en 20 à 30 minutes. Ces bornes sont souvent situées sur les autoroutes ou les grands axes routiers pour faciliter leslongs trajets.

Recharge d’un véhicule

Si vous voulez recharger votre véhicule, plusieurs emplacements variés sont adaptés à vos différents besoins. La recharge à domicile reste la solution la plus pratique pour la plupart des utilisateurs de VE car elle permet de recharger le véhicule pendant la nuit. Cela implique

l’installation d’une borne murale ou sur pied pour offrir un meilleur temps de charge qu’une simple prise domestique. Pour les utilisateurs qui n’ont pas la possibilité de recharge à domicile (comme ceux vivant en appartement), les bornes de recharge publiques sont une alternative. Elles sont situées dans les parkings, centres commerciaux, ou encore dans les rues.

En entreprise, les bornes de recharge deviennent plus courantes pour permettre aux employés de recharger leur véhicule pendant les heures de travail tout en contribuant à la transition énergétique de l’entreprise. Certaines entreprises équipent leur flotte de VE et installent des bornes de recharge pour répondre à ce besoin et à leurs objectifs de RSE.

Les notions à savoir sur la mobilité électrique

Certaines notions techniques peuvent vous aider à mieux comprendre les VE et leur recharge. L’une des principales distinctions à faire est celle entre le courant alternatif (AC) et le courant continu (DC). Le courant alternatif est celui qu’on retrouve souvent dans nos foyers et sur les réseaux de distribution électrique. Il est utilisé pour la recharge domestique ou à partir de bornes de recharge lentes ou normales. En revanche, le courant continu est utilisé pour les bornes rapides et ultra rapides. Il peut charger directement la batterie du véhicule sans passer par le convertisseur interne et réduit ainsi considérablement le temps de charge.

Autre distinction importante : les systèmes monophasé et triphasé. Le monophasé utilise qu’une seule phase de courant et est utilisé dans les installations domestiques en général. Il permet une recharge lente, amplement suffisante pour une recharge nocturne à domicile. Le triphasé quant à lui utilise trois phases de courant et peut délivrer plus de puissance pour recharger le véhicule plus rapidement. Les bornes triphasées sont courantes dans les installations publiques ou industrielles.

Vous souhaitez installer une borne de recharge ?
Nos derniers articles